Organisation de la formation et du réseau
Dans le Re.For les exploitations s’associent en réseau de formation, ce qui signifie que les apprenti.e.xs sont formé.e.xs dans l’ensemble de ces entreprises. Ils.elles.iels alternent entre les différentes entreprises au cour de l’année scolaires (voir schéma ci-dessous : Exemple d’un voie CFC en 3 ans) afin d’être formé aux activités spécifiques à chacune des structures.

Fig 1 : Exemple d’un voie CFC en 3 ans au sein de Re.For
Le Re.For est organisé comme réseau restreint avec une entreprise principale, en l’occurrence : Cultures Locales. Les apprenti.e.xs y passent leur dernière année d'apprentissage afin de pouvoir bien se préparer à leurs examens finaux.

Fig 2 : Réseau de formation restreint avec une entreprise principal (Source : Aide-mémoire 19 , Réseaux d’entreprises formatrices, Édition août 2015, www.am.formationprof.ch)
« Il est clair pour moi qu’un apprentissage efficace nécessite de voir et pratiquer différentes méthodes, échelles de production, points de vue et manières de travailler en équipe. Il m’est aussi très important de pouvoir travailler dans des fermes à taille humaine car c’est dans cette dimension de l’agriculture que je veux me former et vivre. » Léonard, 1ère année d’apprentissage


L’association Re.For est donc la structure qui chapeaute et coordonne la formation au sein du réseau. Elle garanti la mise à disposition de places de formation, coordonne la rotation des apprenti.e.xs dans les différentes structures et les soutient dans leurs formations et pour diverses questions administratives. De plus le Re.For facilite la communication entre les exploitations participantes et veille à la qualité de la formation. D'autres tâches importantes sont la représentation du réseau vers l’extérieur, la coopération avec les autres acteurs de la formation et la recherche de fonds pour garantir la viabilité économique de la formation. Les tâches administratives liées à la gestion des places d’apprentissage sont partagées entre le Re.For et l’entreprise principale, Cultures Locales, qui est l’employeur officiel des apprenti.e.xs et verse donc leurs salaires et gère les cotisations patronales. La qualité et le contenu de la formation sont dans chaque entreprise assurés par une personne responsable de la formation qui fait parti du groupe de pilotage du réseau.
« J’apprécie faire mon apprentissage en transitant dans plusieurs structures. Je trouve que cela me permet d’enrichir les connaissances du métier et m’offre des perspectives que je n’aurais pas pu apercevoir au cours d’un apprentissage classique. » Kelly, 3ème année d’apprentissage

